Une part de soi
Rester un apprenti perpétuel, perpétuer un savoir faire avec le niveau d’exigence attendu et une totale implication… voilà ma conception de l’exercice de l’artisan. Cela ne peut s’envisager qu’en respectant les techniques de fabrication qui ont fait leurs preuves, en refusant les raccourcis de fabrication. Connaître les styles du passé, les tendances du moment et rester attentif à l’innovation en essayant de différencier l’effet de mode de ce qui deviendra peut-être un marqueur d’un style, d’une époque. Et puis, évidement, il faut savoir s’en affranchir quand il le faut.
Fabriquer
Je fabrique toutes sortes de meubles mais aussi des escaliers et de belles « menuiseries » de style ou contemporaines. J’aime le travail qui “s’oublie ».
Bois
Effectivement, ma spécialité est le bois massif de pays mais, là encore, dans le processus de création, cela peut aboutir sur une dominante acier ou résine… où le bois devient « ornementation » sans devenir accessoire. Enrichissement mutuel des matériaux, contrastes des touchés, des ressentis et enfin addition des histoires.